Assurance voiture

Comment bien assurer son véhicule

L’assurance, une obligation légale

Le volet « Responsabilité civile » de l’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule à moteur circulant ou stationné sur le territoire français. Le non-respect de cette obligation d’assurance est constitutif d’un délit. Une amende, mais aussi une suspension de permis et une mise en fourrière du véhicule peuvent être appliquées.
Garanties :

Responsabilité civile

Appelée aussi « assurance au tiers » elle ne couvre que les dommages causés aux tiers (biens et personnes) par le gardien, le conducteur du véhicule ou un passager .

Défense recours

A pour but d’assumer la défense amiable ou judiciaire et exercer les recours pour le compte de l’assuré suite à un sinistre vis-à-vis des tiers lésés ou responsables.

Sécurité du conducteur

La sécurité du conducteur couvre les dommages corporels du conducteur quand celui-ci est responsable ou qu’il n’y a pas de tiers identifié

Assistance

Prise en charge du remorquage d’un véhicule et le transport de ses occupants en France comme à l’étranger, dans le cas d’un accident ou d’une panne

Bris de glace

Elle couvre les dommages subis par le pare-brise et peut aussi s’étendre aux glaces latérales, aux vitres de toit ouvrant, à la lunette arrière, aux blocs optiques de phares et aux rétroviseurs

Catastrophes naturelles

Le véhicule est assuré pour les dégâts causés par une catastrophe naturelle (inondation, avalanche, tremblement de terre…).

Vol, incendie et garanties annexes

La garantie vol couvre les dommages subis par le véhicule lors d’un vol total, partiel ou d’une tentative. La garantie incendie couvre les dommages subis par le véhicule lors de sa destruction par un incendie, qu’il soit criminel ou mécanique à l’exclusion des les dommages résultant de brûlures causées par les fumeurs.

Dommage collision

Cette garantie ne joue seulement s’il y a un tiers identifié, en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié.

Tous risques

La garantie dommages tous accidents, appelée communément « tous risques », couvre l’ensemble des dommages qui peuvent être causés au véhicule : le vandalisme, le délit de fuite subi par l’assuré, la collision avec un animal sauvage ou les accidents dont le conducteur est responsable.